Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryline Mahieu, scénariste, script-doctor
25 septembre 2014

ETAPES ILLUSTREES DU SCENARIO

A l'instar du bon vin qui s'affine avec les années, il ne faut pas être avare de son temps pour écrire un scénario.
Nous avons pris l'habitude, dans notre économie audiovisuelle, de réclamer trois versions pour suivre l'évolution du scénario. Sachez que la V3 officielle signifie en réalité la V10 pour l'auteur, voire beaucoup plus ! 

En d'autres termes, plusieurs versions intermédiaires conduisent à une V1, V2 et V3. A chaque fois, c'est comme au poker, ça passe ou ça casse...

Le risque d'une V1 est d'être lue comme une version définitive et non pas comme une version de travail. De fait, on risque de casser un axe intéressant à ce stade pour partir sur un autre alors que le seul problème du scénario était, à ce niveau, de n'être pas encore arrivé à maturité.

On devrait laisser au scénariste le temps qu'il lui faut pour rendre une version aboutie, habitée et goûteuse. Ecrire dans la précipitation d'une économie de marché revient à mettre des produits chimiques dans le vin pour hâter sa maturation, le résultat est souvent indigeste.


 Ilustrons ces étapes  :

VERSION 0

v0

C'est le premier jet, l'esquisse des axes et personnages principaux.
La V0 est issue du pitch. Elle n'est souvent limpide que pour l'auteur (!) qui, s'il est trop
enthousiaste, l'enverra chez des producteurs, persuadé que "c'est la bonne". 

En réalité, une bonne partie de l'histoire est restée dans "sa tête" et n'a pas été mise sur papier mais il n'a pas assez de recul pour en avoir pleinement conscience. Les retours de lecture, à ce stade d'écriture, sont souvent démoralisants.


 VERSION 1

v2

 Personnages et enjeux prennent consistance même si tout est encore flou, maladroit et ténu.

A ce niveau, un producteur rompu à l'artistique et à la production saisira les tenants et aboutissants de l'histoire et encouragera l'auteur à poursuivre.  Cet encouragement est un vrai bonheur pour le scénariste. Il lui donne le sentiment d'avoir atteint le sommet de la montagne. 

montagne_sc_nariste

 Un producteur moins convaincu lui demandera de repartir sur une autre base. Le scénariste voit alors l'Everest se profiler devant lui et peut s'en trouver totalement découragé.

On en arrive alors à ce problème des versions qui, à force d'être écrites et réécrites peuvent être pires que les précédentes.


VERSION 2

v3

L'histoire devient de plus en plus limpide à la V2. 

Tout prend corps et s'éclaircit. On a plaisir à voir évoluer les personnages. On a plaisir à deviner certaines scènes et plaisir à se faire surprendre par les rebondissements.


VERSION 3

v4

La version 3 prend relief et couleur.

Les coquilles des versions antérieures ont été supprimées, les caractères des personnages affinés, le suspens ou l'émotion sont au rendez-vous.


LE FILM IDEAL

vfilm

 Un scénario abouti que le réalisateur s'est  judicieusement approprié et qu'il a enrichi de son propre talent.


LE FILM QUI DEROUTE L'AUTEUR

vfilm2

C'est un scénario librement adapté par le réalisateur.

Le résultat peut considérablement s'éloigner du scénario et meurtrir l'auteur qui a mouillé sa chemise pendant des mois et qui ne se retrouve pas dans cette vision du réalisateur. Mais c'est le jeu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maryline Mahieu, scénariste, script-doctor
Publicité
Maryline Mahieu, scénariste, script-doctor
Visiteurs
Depuis la création 34 778
Publicité