Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryline Mahieu, scénariste, script-doctor
15 mai 2008

COMMENT LIRE UN SCENARIO ?

 Tout d'abord, soyons clair : un scénario n'est pas un roman.
On ne le lit pas pour s'évader mais pour évaluer s'il peut devenir un film lequel aidera le spectateur à s'évader. Nuance.

Le scénario est construit pour une oeuvre visuelle, pas pour une construction subjective et personnelle.

Je le souligne car bien des gens tendent à l'oublier. Ils commencent à lire et se perdent au bout de quelques pages. Ils se plaignent des descriptions sommaires, ne visualisent pas les personnages et parfois même, les confondent. Ils ne se repèrent pas dans les différents lieux et se perdent dans le déroulement des actions. Bref, ils se sentent frustrés et parfois comprennent l'histoire complètement de travers. 

Le fait est qu'un scénario, dépouillé de la matière descriptive et émotionnelle du roman, ne sollicite pas autant les émotions et l'imagination. Un scénario est avant tout un squelette et le principe du squelette est de ne pas avoir de chair !

En d'autres termes, le scénario n'invite pas forcément au fantasme. C'est au réalisateur de le faire naître par son talent de mise en scène.

N'avez-vous pas remarqué que certains paysages avec une certaine lumière font naître une émotion ? 

L'auteur écrit "Paul traverse une jolie campagne" et le réalisateur filme un endroit sublime dégoté par un repéreur exceptionnel. Il a eu la chance de saisir une magnifique lumière sur les arbres qui a fait dresser le poil au spectateur en plus de ce chant de rossignol inattendu saisi par le preneur de son.

L'auteur écrit "les larmes lui montèrent aux yeux" et le réalisateur dirige son actrice avec sensibilité pour que ses larmes soient crédibles et son visage bouleversant.  

La chair du film n'est pas forcément dans le scénario. Ce qui doit IMPERATIVEMENT y être, c'est le squelette avec sa tête, ses bras, son torse et ses jambes.

Très sincèrement, rien n'est pire qu'un interlocuteur qui lit un scénario comme s'il lisait un roman. Il cherche un déferlement de sensations qui sont le lot du roman. 

Pour comprendre, vous devriez lire un roman puis le scénario qui en a été tiré. Le premier est conçu pour stimuler progressivement l'imagination et les émotions. Les actions se délient doucement. Le second est le lièvre qui court à l'essentiel.

Le roman fait 350 pages, le scénario qui raconte la même histoire en fait 90 !

On trace la route en script, on ne flâne pas, on suit des personnages, on multiplie les actions, on ne s'attarde pas sur le décor, sur une caractéristique physique ou sur une émotion à moins que cela ne serve vraiment l'intrigue. 

On décrit peu, on dialogue au plus juste, on fait rebondir l'intrigue et on tronçonne le tout en séquences qui commencent toutes par EXT/JOUR ou INT/JOUR !

Malgré sa présentation technique, le scénario reste une création artistique. Il est construit autour d'une HISTOIRE imaginée par un AUTEUR qui a la VISION d'un sujet et un UNIVERS.

Cet univers, nous espérons tous, nous auteurs, qu'il sera enrichi sur le plan visuel sans être déformé sur le plan conceptuel.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maryline Mahieu, scénariste, script-doctor
Publicité
Maryline Mahieu, scénariste, script-doctor
Visiteurs
Depuis la création 34 778
Publicité